Soleil


 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT en vins naturels

 

SOLS : C’est une bande explorant les trois type de sol (graves, argiles, calcaire) sur le versant sud-ouest du Pech. Ce sol procure une grande minéralité à ce vin.

 

 

ENCÉPAGEMENT : 100 % sauvignon blanc

 

 

VINIFICATION : Nous effectuons une macération pelliculaire, pour donner un peu de corps au vin, puis la fermentation est réalisée en demi-muids, suivi d’un élevage de 14 mois, ou il effectuera ces deux fermentations alcoolique et malolactique. Le vin perd ainsi en vivacité et en intensité aromatique, mais il gagne en volume, et en complexité.

Notre 2006, qui n’a pas aimé être mis en bouteille, nous a contraint à tout déboucher, et obliger à poursuivre l’élevage d’une autre manière.

Voici donc le premier volet de ces essais.

Nous avons exposé le vin dans des bonbonnes en verre, à l’extérieur du chai, plein sud pendant environ 6 mois, pour tenter de comprendre l’impact de la lumière sur un vin blanc sec en élevage.

 

Réalisé en très petite quantité (400 bouteilles de 50cl), c’est un vin à découvrir…vous pouvez conserver la bouteille ouverte plusieurs semaines.

 

Nous n’avons pas la quantité nécessaire pour effectuer des accords mets vins, mais j’essaierai volontiers, en plus de l’apéritif,  sur la truffe, les tajines mijotés…