top of page
Le début de l'histoire doit se situer à Montigny-les-Arsures, célèbre petit village proche d'Arbois dans le Jura. Le patriarche, Maurice Tissot, paysan de son temps, avec ses belles vaches comtoises et ses arpents de vigne, donne à chacun de ses enfants une parcelle et le goût du vin.
Bernadette, Jacques, André, Jean-Louis et Daniel le petit dernier seront vignerons.
Mais Daniel rencontre Michèle et s'exile en 1968... dans le Sud-Ouest!
Suivent 10 ans de construction d'une ferme et d'une famille.
Après avoir défriché, labouré, semé, rénové dans la modernité des années 70, Daniel se met en quête d'un terroir à vin.
Il déniche une propriété au sud-est de l'appellation Buzet, vierge de vignes, quelque peu excentrée par rapport au coeur de l'appellation, nid idéal pour bâtir son rêve de vigneron, "le Domaine du Pech est né".
On est repartis pour 10 ans de travail acharné, avec un rythme soutenu de plantations (quelques 17 Ha de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et sauvignon blanc), l'aménagement d'un chai, la création d'une cave enterrée... avec la modernité de la fin des années 80... dont les fameuses vendanges mécaniques qui se poursuivront jusqu'en 2003.
Un bâtiment central et des vignes tout autour, aménagement typique des domaines de ces années-là.
La révélation viendra certainement du terroir, dont la diversité et l'intérêt se révèleront au fil des ans. La culture ultra-raisonnée de cette époque et le prohibition de tout additif en cave hormis le soufre y ont certainement contribué.
Les hasards de la vie me conduisent à m'investir sur le domaine à partir de 1992, à rencontrer Ludovic en 1995 et nous conduisent tous les deux à devenir vignerons en 1997.
Quelque années pour prendre nos marques, apprendre, apprendre mieux.
En 2003, c'est le grand saut, finie la chimie, même raisonnée, cap sur l'aventure de la biodiversité.
Ce sont nos débuts dans la biodynamie, les premières vendanges manuelles sur les rouges (initiées entre amis pour le blanc dès 2000).
Au fil des ans le domaine viticole a évolué vers une ferme pleine de vie.
bottom of page